Le harcèlement sexuel, type très particulièrement de harcèlement moral au travail, a attiré davantage l’attention du public dans le monde entier grâce au mouvement #MeToo et à d’autres efforts similaires, mais il reste un problème omniprésent et problématique. Lorsqu’une personne est victime d’un abus sexuel, quel qu’il soit, cela peut l’affecter non seulement sur le lieu de travail, mais dans tous les autres domaines de sa vie. Par exemple, les réactions courantes aux abus sexuels peuvent inclure le syndrome de stress post-traumatique, l’abus d’alcool ou la dépendance aux drogues, ainsi que des comportements d’automutilation ou d’autodestruction. Reconnaître les signes de harcèlement sexuel sur le lieu de travail peut prévenir d’autres abus sexuels, rendre le lieu de travail plus sain pour tous et vous aider à savoir quoi faire si vous pensez être une victime.
Qu’est-ce que le harcèlement sexuel ?
Si vous avez une idée générale de ce qu’est le harcèlement sexuel, vous ne connaissez peut-être pas les nombreuses formes qu’il peut prendre, notamment sur le lieu de travail. Tout d’abord, le harcèlement sexuel au travail ne doit pas seulement venir d’un superviseur. Il peut provenir de collègues de travail, de clients et de consommateurs. Le harcèlement sexuel peut prendre la forme d’attouchements, de blagues ou de commentaires non désirés et inappropriés, ou d’une personne qui vous promet une promotion ou un avancement dans votre carrière si vous lui accordez des faveurs sexuelles. Le harcèlement sexuel ne doit même pas être ouvertement sexuel. Il peut aussi s’agir de stéréotypes, de brimades fondées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne, ou de plaisanteries sur l’identité de genre ou le sexe d’une personne. Voici quelques-uns des nombreux exemples de harcèlement sexuel :
- Des commentaires inappropriés sur votre apparence physique ou votre corps
- Utiliser des insultes fondées sur le genre ou l’orientation
- Se moquer de toutes les personnes d’un certain sexe ou d’une certaine orientation sexuelle
- Faire des blagues sexuelles grossières, même si elles ne vous visent pas spécifiquement
- Partager des textes, des courriels ou des photos à caractère sexuel
- Faire des blagues sur la vie sexuelle de quelqu’un
- Toucher de manière inappropriée ou non désirée une partie de votre corps, de vos vêtements ou de vos cheveux
- Faire des gestes à caractère sexuel
- Partager ou envoyer de la pornographie
- Empêcher quelqu’un de se déplacer
Même si une personne ne se rend pas compte que ce qu’elle fait est du harcèlement, s’il s’agit de quelque chose d’offensant et d’indésirable, cela peut quand même être qualifié de harcèlement. Si vous ne dites rien sur le moment, c’est aussi toujours considéré comme du harcèlement.
Harcèlement sexuel au travail : les situations à haut risque
Certains types d’emplois et de postes peuvent présenter un risque plus élevé en termes de harcèlement sexuel. Il peut s’agir de :
Les emplois où vous travaillez seul
Il peut s’agir d’employés d’hôtel, d’employés de maison ou d’agents de nettoyage. Dans ces rôles, les femmes travaillent souvent sans témoin autour d’elles, elles peuvent donc être plus vulnérables et avoir l’impression de n’avoir aucun recours.
Travailler dans des domaines dominés par les hommes
Il peut s’agir de lieux de travail très physiques ou de l’armée. Rôles où il y a un grand écart de pouvoir. S’il existe des lieux de travail où le déséquilibre de pouvoir entre les postes inférieurs et les postes supérieurs est important, le harcèlement sexuel peut être plus probable. Cela peut être particulièrement vrai s’il y a des employés qui gagnent beaucoup plus que les autres employés ou qui ont un certain niveau de prestige, et qu’ils n’ont pas l’impression que les règles s’appliquent à eux.
Harcèlement sexuel : apprenez à connaître vos droits
En plus d’en savoir plus sur ce qu’est le harcèlement sexuel et sur les différentes façons dont il peut se présenter, vous devriez vous donner les moyens d’agir en connaissant vos droits au travail. Vous avez le droit de travailler dans un environnement sûr et exempt de discrimination. Vous avez le droit de savoir quelles sont les politiques de votre employeur en matière de harcèlement sexuel. Si vous êtes victime ou témoin de harcèlement sexuel, parlez-en à vos employeurs. Signalez-le à votre patron, aux RH ou à une personne en position de pouvoir sur votre lieu de travail.
En règle générale, il est recommandé de signaler le harcèlement par écrit, que ce soit par courriel ou par lettre. Gardez-en une copie au cas où vous engageriez une action en justice à un moment donné. La loi exige que votre employeur prenne au sérieux les plaintes pour harcèlement, et ces plaintes doivent être examinées. Selon la loi, dès que votre employeur a connaissance d’une situation qui pourrait impliquer un harcèlement sexuel, il est tenu de prendre rapidement des mesures pour y mettre fin et vous protéger, vous ou la personne harcelée.
Vous pouvez porter plainte, ou si vous pensez qu’il y a du harcèlement sur votre lieu de travail, vous pouvez vous adresser à un avocat expérimenté pour déterminer la meilleure marche à suivre, en savoir plus sur vos droits et vous protéger contre d’éventuelles représailles. Si le harcèlement sexuel sur le lieu de travail peut être un sujet difficile à aborder, le fait que de plus en plus de personnes se sentent à l’aise pour se manifester permet d’aider d’autres personnes qui, autrement, n’auraient peut-être même pas reconnu qu’elles étaient victimes de harcèlement.