Les espaces de travail flexibles sont à la mode depuis la fin de la crise sanitaire. Ce phénomène s’explique par le développement du télétravail. En effet, lorsqu’ils sont au bureau, les salariés veulent retrouver la même flexibilité que chez eux. Les fabricants l’ont bien compris en proposant différents types d’aménagement à leurs clients pour répondre à leur recherche de bureaux d’entreprise. Certains, comme Deskeo, ont réussi à s’imposer comme un acteur incontournable sur le marché des espaces de travail flexibles.
L’espace de travail flexible : de quoi s’agit-il ?
Cette expression désigne l’ensemble des mesures prises pour favoriser le bien-être de l’employé à son travail. Son espace est aménagé selon ses préférences en termes de lieu, de temps et de méthode.
Prenons l’exemple d’un salarié qui se trouve derrière son ordinateur toute la journée. Il peut changer de posture en restant debout pendant quelques heures. L’espace de travail flexible a déjà prévu une structure à cet effet.
Ainsi, le lieu de travail et les horaires ne s’alignent plus sur les normes dans les bureaux d’entreprise classiques. Il est possible d’aménager un lieu de travail flexible à l’intérieur même de la société. Dans ce cas, il faut trouver le juste équilibre entre les espaces ouverts et privés.
Lorsqu’une entreprise n’a pas de bureau, il peut trouver un lieu de travail flexible à l’extérieur. C’est le cas des espaces de coworking à Paris. D’autres se situent dans des hôtels et des centres d’affaires. Les clients peuvent louer ces lieux sur une courte période (réunion annuelle) ou sur le long terme.
L’aménagement de ces espaces a été mûrement travaillé pour que l’employé puisse travailler dans des conditions optimales à Paris. Le salarié est entièrement autonome, ce qui favorise sa productivité et son efficacité. Suivez ce lien pour en savoir plus sur la location de bureaux à paris.
La France : le 2e marché des espaces de travail flexibles en Europe
La demande de location de bureaux privatifs a ralenti pendant la crise sanitaire en raison des confinements successifs. Par contre, le marché retrouve son dynamisme à la sortie de la crise. D’après une étude de The Instant Group, spécialiste du flex market, la demande a augmenté de 23% en 2021 en France. À noter que cette demande augmente de 20% par an.
Les principaux clients de ces espaces étaient des indépendants en 2019. Après la pandémie, leur clientèle se diversifie. En effet, les grandes entreprises et les PME utilisent désormais ce lieu.
Auparavant, les principaux acteurs se concentraient essentiellement sur le marché parisien. Actuellement, les autres grandes villes comme Lille, Nice, Nantes ou Marseille enregistrent une croissance à deux chiffres de la demande. Cette tendance s’explique par le prix plus abordable en région.
Selon les spécialistes, ce marché est en pleine reprise. Le redémarrage en France se développe grâce aux plusieurs startups technologiques en recherche de bureaux dentreprise. Dans ce sens, les espaces de flexibles figurent désormais dans la politique RH pour attirer les talents et les fidéliser.
Deskeo : le leader du marché des espaces de travail flexibles
En seulement quelques années, cette entreprise a réussi à s’imposer comme un leader sur le marché de la location de bureaux privatifs parisien. Ses cinquantaines d’espaces dans la capitale en sont la preuve. Deskeo propose différentes formules d’aménagement à ses clients :
- bureaux coworking ;
- salles de réunion ;
- bureaux indépendants clés en main ;
- accompagnement pour aménager un lieu de travail en interne.
Paris enregistre la plus forte demande de solutions flexibles et Deskeo répond aux attentes des clients tout en s’adaptant à leur besoin. Entre autres, l’entreprise peut personnaliser l’endroit en s’inspirant des couleurs de la marque.