La mutuelle santé est obligatoire pour les salariés travaillant dans le secteur privé et associatif mais reste une option facultative pour les autres français. Faites le point sur les avantages d’une mutuelle de groupe mais également sur les autres options qui s’offrent à vous.
Une mutuelle santé obligatoire ou pas ?
Si vous avez les statuts suivants pour vous, souscrire à une mutuelle est obligatoire.
Vous êtes salarié
Si vous êtes salarié dans le secteur privé ou dans une association, une mutuelle collective vous aura forcément été proposée par votre employeur. Cette mutuelle a une couverture minimale et est prise en charge, financièrement parlant, à 50 % par l’entreprise ou l’association pour laquelle vous travaillez. Les 50 % restant sont retirés de votre fiche de paie.
Bon à savoir : certains employeurs prennent à 100 % en charge la mutuelle de leurs employés.
Vous êtes en CDD
Vous pouvez souscrire la complémentaire santé de votre employeur et ce, même si votre contrat est à durée déterminée. Vous pouvez également en être dispensé au titre du versement santé.
Vous n’êtes pas salarié
Si vous n’êtes pas salarié, la mutuelle individuelle n’est absolument pas obligatoire. Si aucune loi ne l’impose, elle reste malgré tout importante si vous souhaitez voir vos frais de santé être bien remboursés. En effet, la caisse d’Assurance maladie ne rembourse qu’une très faible part des consultations et des médicaments.
Dans ce cadre, vous êtes totalement libre de choisir votre assureur mais également le niveau de couverture que vous souhaitez.
Tout savoir sur la mutuelle santé obligatoire
Si vous êtes salariés, souscrire à une mutuelle est donc obligatoire. Loin d’être une mauvaise nouvelle, cette opportunité peut vous apporter différents avantages.
Ce à quoi vous avez droit
Une mutuelle d’entreprise doit au moins vous fournir une couverture santé minimale ou panier de soins minimal. Elle propose à ce titre le remboursement de l’intégralité du ticket modérateur, le remboursement au forfait hospitalier et un certain taux des frais dentaires et optiques.
Selon les employeurs, peuvent également être couverts les ayants droits du salarié. Dans tous les cas, c’est l’entreprise ou l’association qui choisit l’assureur.
Bon à savoir : si votre mutuelle obligatoire ne vous convient pas, vous êtes libre de souscrire une surcomplémentaire santé. Les options complémentaires seront à votre charge.
Vos avantages
En bénéficiant d’une mutuelle de groupe, vous profiterez d’une couverture santé à des prix défiant toute concurrence. De leur côté, les employeurs bénéficient d’avantages fiscaux.
Côté mutuelle santé individuelle
Si vous faites partie des profils pour lesquels la complémentaire santé n’est pas obligatoire mais que vous souhaitez être mieux remboursé, voici quelques pistes à retenir pour faire le meilleur choix.
Pourquoi souscrire ?
Tout simplement pour la liberté que cette souscription vous procure ! Il vous est possible de vous adresser à l’organisme de votre choix mais également de moduler votre contrat en fonction de vos besoins personnels mais également de vos préférences, notamment en termes de médecine alternative.
Comment la choisir ?
Pour choisir votre mutuelle individuelle : prudence ! Méfiez-vous en premier lieu des prix les plus attractifs car des mensualités trop faibles peuvent être synonymes de mauvaises surprises, au moment des remboursements !
Faites attention aux garanties proposées dans chaque poste de santé mais également aux remboursements des soins les plus courants. Prenez également garde aux exclusions de garanties.