Dans votre projet d’améliorer votre niveau anglais et d’obtenir une certification reconnue, différentes solutions s’offrent à vous. Sachez que vous avez droit à des formations dédiées qui vous permettent d’acquérir des compétences reconnues par les employeurs au niveau national et international. En ce qui concerne le financement de vos formations, vous pourrez mobilier votre « Compte Professionnel de Formation » ou CPF afin de valider des certifications largement plébiscitées telles que le Linguaskill Business, le TOEIC ou encore le LILATE en anglais. Voici les essentiels à connaitre sur ce sujet.
Financer sa formation anglais par le biais du CPF
« Mon Compte Formation » est actuellement la nouvelle tendance du financement des formations professionnelles. Cet outil vous permet d’accéder à vos droits de formation pour alléger les coûts engendrés. Si vous souhaitez suivre des formations en anglais, sachez que votre compte Personnel de Formation est mobilisable à tout moment afin d’acquérir de nouvelles compétences ou d’améliorer votre niveau d’anglais sans être game over niveau budget.
Vos cours d’anglais seront alors financés par le CPF pour que vous puissiez vous former facilement dans le cadre professionnel. Ensuite, vous pouvez passer un examen reconnu afin de booster votre CV en cas de reconversion professionnelle par exemple. Parmi les certifications les plus connues en langue anglaise, on peut citer entre autres le TOEIC, le IELTS, le TOEFL ou encore l’ancien Bulats que l’on appelle désormais « Linguaskill ». Ces derniers témoigneront vos compétences acquises afin d’accéder à tout un panel d’offres d’emploi.
En ce qui concerne les formations d’anglais et les programmes de préparation, ils seront financés par ce dispositif pour alléger vos charges. Dans ce sens, vous pouvez opter pour la formation d’anglais général, la formation d’anglais professionnel, la formation d’anglais intensive, la formation d’anglais retour à l’emploi, la formation d’anglais lycéen ou encore les préparations aux examens divers, dont TOEIC, TOEFL, IELTS et Linguaskill.
La formation financée par le CPF peut alors prendre différents cas de figure selon votre situation. Il y a dans un premier temps les formations hors temps de travail qui consiste à suivre les cours sans déposer une demande auprès de l’employeur. De ce fait, vous pallierez études et travail. Ensuite il y a la formation sur le temps de travail qui impose un compromis dans votre emploi du temps. Dans ce sens, il va falloir ajuster les heures de cours et les heures de travail. Pour suivre une formation en anglais éligible au CPF formation en anglais éligible au CPF, vous devez avant tout obtenir l’accord de votre branche ou de votre entreprise.
Comment accéder à une formation en anglais en ligne via le CPF ?
Avez-vous décidé de suivre une formation dédiée pour maîtriser la langue anglaise ? Afin de trouver la formation la plus adaptée, vous devez avant tout mettre le point sur vos motivations et vos objectifs. Vous devez connaître en premier lieu l’importance de cet apprentissage dans votre parcours professionnel. Ensuite, vous n’aurez qu’à choisir le centre de formation en ligne ou en présentiel et débloquer votre compte professionnel de formation. Il est bon de préciser en effet que tous les organismes de formation n’acceptent pas tous l’utilisation du CPF. Par ailleurs, il va falloir s’intéresser à la qualité de leur formation, au profil de leurs professeurs d’anglais ainsi qu’aux certifications qu’il délivre. En toute évidence, vous êtes libre d’apporter votre propre jugement personnel sur les cours afin de voir s’ils vous conviennent réellement ou non.
La bonne nouvelle c’est que vous pouvez bénéficier de l’assistance du conseiller du CPF pour vous aider à choisir le type de formations qui vous convient réellement selon vos besoins en formation et sa corrélation avec le monde professionnel.
Reste à finaliser votre inscription en utilisant notamment votre compte professionnel de formation. Il faut savoir en tout cas que l’organisme de formation de votre choix doit être respectueux de la charte de déontologie du CPF.
Quel type de cours suivre ?
L’anglais est la langue professionnelle numéro un utilisée aujourd’hui. Rares sont les parcours professionnels qui ne demanderont pas la pratique de cette langue. Il existe même certains métiers qui exigent un niveau de certification assez élevé à l’exemple du TOEIC ou du Linguaskill. Avec le CPF, apprendre cette langue n’est plus si difficile pour les professionnels, tant niveau financier que niveau disponibilité. Maintenant que les organismes de qualité qui acceptent ce type de financement CPF ne cessent de se multiplier, vous avez un choix vaste pour accueillir le niveau de compétences dont vous avez besoin. Toutefois, vous devez vous montrer exigeant en choisissant la formation puisque cela aura un impact majeur sur la qualité de l’apprentissage.
Sur le plan des formules, vous pouvez choisir entre des cours en présentiel ou à distance via la visioconférence. Cette option est à privilégier si vous comptez étudier et travailler en même temps. Sur le plan des contenus, les programmes doivent aboutir à une certification professionnelle exigée dans le monde professionnel. Pensez à votre reconversion professionnelle avant tout. Du point de vue niveau, vous avez le choix entre une initiation, une remise à niveau, un niveau avancé ou encore le bilinguisme selon vos envies.