L’expression « savoir-faire » est déjà devenue habituelle dans la vie quotidienne des entreprises dans le monde entier. Mais la signification de ces mots, d’origine anglaise, finit souvent par être mal utilisée. Après tout, qu’est-ce que cela signifie et pourquoi est-ce important ?
En pratique, dans l’environnement de l’entreprise, c’est avoir la maîtrise d’une technique ou d’un domaine d’action. Vous pouvez donc vous référer à ceux qui ont une connaissance supérieure à la moyenne de leur créneau.
Qu’est-ce que le savoir-faire et que signifie-t-il ?
Si un analyste en marketing, par exemple, utilise avec succès la communication par bulletins d’information, en créant et en éditant des courriers électroniques au quotidien et en se tenant au courant des tendances dans le domaine, on peut dire que ce professionnel possède le savoir-faire en la matière.
On peut en dire autant d’un maçon spécialisé dans les maisons en maçonnerie, qui travaille dans ce secteur depuis une décennie et qui a fait construire plus de 50 maisons : il a le savoir-faire dans ce domaine d’activité
L’expression fait référence à une connaissance éprouvée dans la pratique. Et c’est précisément la raison pour laquelle il est si apprécié sur le marché du travail.
Le professionnel qui sait le faire est extrêmement précieux sur le marché, car ces connaissances ne peuvent pas toujours être facilement transmises ou enseignées.
Construire une maison et mettre en place une liste de diffusion sont des tâches qui, chacune à leur manière, présentent des spécificités et des complexités que seuls ceux qui ont déjà franchi toutes les étapes, en pratique, sont capables de surmonter.
Le savoir-faire et son importance sur le marché du travail
Savoir-faire sur le marché du travail
Le savoir-faire est une connaissance difficile à transmettre aux autres, car il est lié aux caractéristiques personnelles. Par exemple, le cas d’un charpentier doté d’une coordination motrice extrême et d’une grande habileté manuelle. Il est dans le métier depuis des années et peut créer des meubles en bois avec facilité et agilité. Le savoir-faire de ce charpentier est extrêmement spécifique et, quels que soient ses efforts, il ne pourra pas transmettre ce savoir à un programmeur, qui n’a jamais scié une latte de bois de sa vie.
Savoir-faire pour les professionnels
Chez les professionnels, le savoir-faire est facilement identifiable. Vous avez peut-être rencontré des problèmes avec des prestataires de services disqualifiés qui ne savent pas comment exécuter habilement une tâche pour laquelle ils ont été engagés. Outre le fait qu’ils retardent les projets, ces professionnels génèrent un gaspillage d’argent et peuvent même rendre leur exécution plus difficile. C’est le cas de ceux qui tentent de faire ce qu’ils ne savent pas et finissent par gâcher le scénario et provoquer des retouches.
Imaginez, par exemple, un plombier nouvellement embauché sans aucune expérience dans le secteur. Si ce professionnel est laissé seul dans un service, il peut créer un problème plus important que celui qui a été engagé pour le réparer. Un robinet qui goutte se transforme en un tuyau percé avec de l’eau qui jaillit dans votre cuisine, qui trempe les meubles et salit tout l’environnement. Tout cela parce qu’il lui manquait une compétence indispensable à tout professionnel : le savoir-faire.
Savoir-faire pour les entreprises.
Le savoir-faire est un peu moins spécifique que pour les professionnels, car il ne s’agit pas d’une compétence acquise au fil du temps. Dans ce cas, le savoir-faire est compris comme une compétence de l’entreprise.
Lorsqu’un employé, par exemple, a des problèmes avec une entreprise qui l’a engagé pour une certaine période mais n’a pas déposé le fonds de réserve pour les primes de départ, cet employé ira dans un cabinet d’avocats spécialisé dans les causes du travail. C’est le savoir-faire de l’entreprise, prouvé par les causes qu’elle a gagnées et l’expertise des professionnels qui y travaillent.
Certains n’acceptent pas d’emplois dans différents domaines de leur activité, précisément pour assurer la qualité des services fournis. D’autres, en revanche, sont plus complets et disposent d’un savoir-faire moins spécifique, ce qui permet de l’adapter à différents scénarios.
Comment découvrir le savoir-faire ?
Découvrir le pourquoi du savoir est la même chose que découvrir son but et sa vocation. Il s’agit de savoir comment répondre à ce qui fait que cela se produit et pourquoi cela se produit. Peut-être serez-vous comblé en travaillant comme médecin, car cela vous permet de traiter directement avec l’être humain et vous rend capable de sauver des vies. Peut-être vous sentez-vous mieux en travaillant comme ingénieur civil, car les travaux sont synonymes de progrès et laissent un héritage à la société.
Ce n’est pas une réponse facile, et seul le contact avec les différentes activités vous permettra d’en être sûr. Dans ce cas, il ne faut jamais cesser d’expérimenter et de rester ouvert à de nouvelles possibilités.
Il est également très utile d’assembler un tableau pour mesurer les résultats obtenus avec les différentes activités. Vous comparez ensuite votre niveau de satisfaction et pouvez donner une orientation plus ciblée à votre carrière.
Comment améliorer votre savoir-faire et dynamiser votre carrière ?
L’objectif est d’utiliser tout votre potentiel pour dynamiser votre carrière, réussir et vous épanouir professionnellement.
1. lire des livres dans votre domaine de compétence
La lecture de livres est une excellente alternative pour étendre vos connaissances. Ensuite, la théorie doit être testée en pratique, mais cela n’enlève rien à sa valeur.
Cherchez des livres dans les bibliothèques universitaires et restez à l’écoute des dernières nouveautés du marché. Parlez aux personnes que vous respectez au sein de la profession pour obtenir des références à partir de documents de référence. Au cours de cette recherche, n’oubliez pas que plus le sujet du livre ou du texte que vous étudiez est spécifique, plus il y a de chances que ces connaissances contribuent à votre savoir-faire.
2. Pratique de la mise en réseau
Pratiquer la mise en réseau signifie participer à des événements thématiques liés à votre profession, où vous avez accès à des personnes ayant les mêmes intérêts que vous.
Dans le cadre de ces séminaires et conférences, il est possible de rencontrer des partenaires ou des clients potentiels. Cette interaction permet d’accroître votre savoir-faire car vous entrez en contact avec de nouvelles techniques et approches.
Lorsque vous participez à ces événements, cherchez à élargir votre cercle de contacts et soyez ouvert aux approches de personnes inconnues. Soyez attentif et écoutez vos interlocuteurs.
3. Investir dans les cours de spécialisation
Les cours de spécialisation sont aussi de bonnes alternatives. En effet, ils proposent un apprentissage pratique tout en donnant des conseils de la part de formateurs qualifiés.
Lorsque vous choisissez un cours de spécialisation, préférez les cours à contenu pratique, où vous aurez un contact direct avec la tâche que vous devez apprendre. Cela ne signifie pas qu’il faille laisser la théorie de côté, car la pratique et la théorie se complètent.
Analysez le programme du cours pour comprendre s’il existe un équilibre entre les activités pratiques et théoriques. Avant de vous inscrire, parlez aux personnes qui ont suivi le cours pour comprendre s’il a été productif et si, surtout, il a permis un renforcement du savoir-faire.
4. Investir dans les programmes de mentorat
Les programmes de mentorat sont positifs car vous entrez en contact presque quotidiennement avec des professionnels et des consultants ayant une expérience avérée.
Pour ceux à qui il manque un instructeur ou une personne à inspirer tout au long de leur carrière professionnelle, le choix de programmes de mentorat peut être la meilleure solution. Le mentor suivra votre évolution, vous donnera des conseils pour vous améliorer et corrigera votre trajectoire lorsqu’il se rendra compte que vous vous écartez du chemin de la réussite.
Là encore, il vaut la peine de demander des références sur la qualité du tutorat offert avec les personnes qui ont fait appel à ces services. Ne prenez pas de décisions sans connaître au préalable les références.
5. Utiliser les techniques d’entraînement pour rester motivé et concentré sur les objectifs
L’utilisation de techniques de coaching peu être une excellente option.
Centré sur l’amélioration des performances et l’exploitation du potentiel de chacun, le coaching offre plusieurs alternatives à ceux qui souhaitent s’élever professionnellement. Une stratégie efficace est la recherche de la connaissance de soi, qui vous permet d’élargir votre savoir-faire précisément dans ce qui vous semble le plus logique. Une autre compétence que l’accompagnement fonctionne et qui est utile est le pouvoir de la motivation.
Lorsque vous savez exactement ce que vous voulez, pourquoi vous le voulez et comment vous comptez y parvenir, vous devenez plus résistant et plus déterminé. Avoir un but garanti une énorme capacité de motivation, et le coaching est fondamental dans cette découverte.
Coaching et découverte de votre savoir-faire
Toute personne qui connaît le coaching sait qu’au-delà des conseils de comportement, le processus est lié à la croissance interne des personnes qui le subissent. C’est précisément la raison pour laquelle le coaching peut être essentiel pour ceux qui poursuivent un but et veulent savoir pourquoi.
Le coaching part d’un point de départ actuel et développe le professionnel pour qu’il atteigne ses objectifs futurs, en se basant sur ce qui lui semble le plus logique. Trouver ce qui a un sens pour chacun est une mission qui nécessite une connaissance de soi et une intelligence émotionnelle. Beaucoup de gens arrivent à la fin de leur vie sans vraiment savoir quelle est leur vocation et leur but.
L’accompagnement, en s’appuyant sur des professionnels expérimentés et compétents dans cette tâche, oriente les personnes vers cette conclusion. Avoir un but est la première étape pour ceux qui veulent réussir pleinement, et pas seulement dans la vie professionnelle, financière ou personnelle.
Le coaching pour améliorer votre savoir-faire
Les professionnels formés au coaching savent identifier les points faibles et les points forts de leurs clients, car ils ont une vision globale, alors que souvent les clients ne peuvent pas avoir cette notion car ils sont insérés dans le contexte.
Le coaching permet de trouver vos faiblesses et de vous proposer plusieurs alternatives pour les améliorer. De la même manière, elle identifiera les points forts et s’efforcera de les rendre encore plus puissants. C’est un processus d’apprentissage constant, dont les résultats peuvent être constatés dès le premier mois, par un changement de comportement.
N’oubliez pas, cependant, que l’amélioration du savoir-faire est une décision qui doit venir de vous. Le coaching est une méthodologie qui vous aidera à tirer le meilleur parti de votre potentiel, pour autant que vous soyez prêt à faire ce changement.
Quand engager un coach ?
Il n’y a pas de contre-indication au moment d’engager un coach. Ce professionnel vous permet d’avoir une croissance dans votre vie professionnelle et personnelle, quels que soient vos objectifs.
La décision d’engager un coach doit être prise lorsque vous réalisez que vous pourriez obtenir des résultats différents de ceux que vous obtenez. Lorsque vous constatez que votre vie professionnelle stagne et que vous avez besoin de vous développer, mais que vous ne savez pas comment. Lorsque vous réalisez que vous ne pouvez plus évoluer, malgré tous les efforts déployés dans différentes directions. C’est à ce moment que le coach, étant un professionnel aux compétences et à l’expérience éprouvées, pourra agir pour vous guider dans votre quête de croissance.
Les moments de transition de carrière, par exemple, servent de déclencheur parfait pour entrer dans l’univers du coaching.
Comment devenir entraîneur ?
Plus qu’un métier, le coaching est une méthodologie de développement personnel et professionnel, qui requiert une compétence nécessaire pour tous ceux qui cherchent à étendre leurs réalisations.
Pour être coach, il faut être prêt à changer la vie des autres. De là, il suffit de rechercher des cours de référence dans le domaine et de se spécialiser.
Comme toute autre profession, l’entraîneur devra faire preuve de dévouement et de détermination pour réussir. Vous devrez investir du temps et des efforts, mais le résultat final en vaut la peine. Avec la bonne orientation et les bons cours, les chances de réussite augmentent et vous pouvez emprunter de nouvelles voies sur le plan professionnel.