Vous avez effectué toutes les démarches nécessaires pour créer une entreprise, mais vous ne savez pas quel montant choisir dès qu’il est question de votre capital social ? Celui-ci étant le reflet du patrimoine et une garantie pour le développement de l’entreprise, il vaudrait mieux y accorder une importance particulière.
L’utilité du capital pour une entreprise
Que vous ayez crée une micro entreprise ou une société commerciale, le capital social est la représentation des apports du créateur d’entreprise et des autres associés. Il assure le développement de l’entreprise en ce qu’il aide les fournisseurs, les clients et les investisseurs à lui accorder leur confiance. Plus le capital est élevé, plus l’entreprise est crédible aux yeux de ses partenaires. Il facilite les prêts bancaires. Par conséquent, une société affichant un capital assez faible peut se heurter à des refus dans ses demandes de partenariat. Le capital montre l’état de santé financier d’une entreprise. C’est une garantie de paiement pour les créanciers. Le doute d’être impayé en cas d’insolvabilité freine l’établissement d’un rapport sain à long terme.
Les critères de détermination du capital d’une entreprise
Les nouvelles entreprises puisent souvent dans le capital pour démarrer leurs activités. Celui-ci peut être symbolique, mais pour le développement de l’entreprise, les apports en nature sont insuffisants. La création de société demande un engagement financier. Le montant minimum dépend du projet personnel de l’entrepreneur. Les projets innovants coûtent chers dans la majorité des cas. De ce fait, il faut répondre à un certain nombre de questions avant de déterminer le capital. Les plus fréquentes sont celles concernant le montant imposé par la loi en fonction de la structure juridique de l’entreprise, le minimum requis pour affronter les premiers mois voire les premières années d’existence de la société, et la somme nécessaire pour recevoir un prêt bancaire.
Le montant idéal pour former le capital d’une entreprise
Le montant du capital est évalué en fonction du type d’entreprise, du projet entrepreneurial et des capacités financières du jeune entrepreneur. La création ou reprise d’entreprise est un défi en soi. Eu égard à l’activité choisie, il arrive que malgré les aides à la création de l’entreprise, et même en face d’un plan d’affaires bien élaboré, les partenaires s’intéressent beaucoup plus au capital par souci d’image. Il faut ainsi s’interroger sur la place du capital social dans les relations avec les futurs partenaires pour anticiper les possibilités de développement de l’entreprise.