La création d’une entreprise sur le sol américain est beaucoup plus aisée qu’en France, néanmoins, il est indispensable d’effectuer quelques démarches, qu’elles soient administratives ou non, dans le but de bien se lancer. Justement, voici quelques conseils qui pourront vous aider à y voir un peu plus clair.
Se rendre sur place pour prendre contact avec des professionnels
Dans un premier temps, il serait bon de vous créer un réseau avant de vous implanter définitivement aux États-Unis. En effet, si les ressources sur Internet peuvent constituer une bonne base pour s’informer, rien que tel que de séjourner sur place pour discuter avec un expert-comptable par exemple, un avocat, ou tout simplement d’autres entrepreneurs étrangers s’étant établis aux USA.
Néanmoins, pour voyager aux États-Unis, vous devez vous procurer un passeport ainsi qu’une autorisation électronique. Qu’est-ce que l’ESTA sur 123-esta.com ? Vous trouverez sur ce site les réponses à vos questions.
Analyser le marché américain
Là encore, une fois sur place, vous aurez l’occasion d’en savoir un peu plus sur la création d’entreprise aux USA. La réalisation d’une étude de marché pourra définitivement vous aider, ainsi que l’analyse des secteurs porteurs par exemple.
La prospection et le renseignement sur le sol américain n’est définitivement pas une étape à négliger, cela vous permettra de connaître un peu mieux les habitudes du consommateur état-unien et ainsi adapter le concept que vous désirez créer.
Définir son budget
Le gouvernement américain, en raison de la hausse constante du chômage depuis 2008, préfère s’assurer que les étrangers souhaitant établir leur entreprise sur son territoire possèdent le financement nécessaire pour s’implanter et s’autofinancer. De ce fait, préparer votre budget au préalable est indispensable. De plus, l’obtention du visa pour établir une société aux USA nécessite de disposer d’une certaine somme.
Par exemple, pour une société de services, vous devez bénéficier d’au moins 100 000 dollars en poche. Néanmoins, il faut se rendre à l’évidence : une telle somme ne permet pas de s’autofinancer lorsque l’on sait qu’une entreprise met environ 3 ou 4 ans à s’implanter et à générer du chiffre d’affaires.
Le visa, indispensable pour créer une entreprise aux USA
Pour créer une entreprise aux États-Unis, vous avez besoin de disposer du visa E2. Cependant, celui-ci ne vous sera accordé que sous quelques conditions :
- Votre entreprise doit être détenue à 50% par des expatriés français,
- Les 100 000 dollars dont nous vous parlions précédemment doivent vous servir à investir sur le sol américain, au nom de votre société. Aussi, cela permet au gouvernement de prendre connaissance de la viabilité de votre entreprise. Vous devez prouver qu’il ne vous manque plus que le visa E2 pour vous lancer légalement.
- Un prévisionnel de 5 ans doit être créé et fourni aux autorités, ainsi qu’une charte organisationnelle, toujours dans l’objectif de prouver que votre entreprise est fiable.