Il existe un proverbe disant que “c’est le cordonnier qui est le plus mal chaussé”. Dans une entreprise, les ressources humaines supervisent la gestion des formations de l’ensemble des employés mais ne bénéficient pas forcément de remise à niveau de leurs compétences. Cependant, sans une équipe de RH solide, une entreprise rencontrerait des difficultés dans son développement. C’est pourquoi dans notre article, nous aborderons le rôle complexe des ressources humaines et l’influence de la formation RH sur la relation collaborateur-entreprise.
Le service RH et ses multiples missions
La formation ressources humaines initiale qui peut aller jusqu’à BAC + 5 amène le professionnel à être compétent dans les missions suivantes :
le recrutement
la mobilité”
le règlement des conflits
la gestion des talents
le développement des compétences
etc,…
Même si l’éventail des tâches est varié, accomplir les mêmes missions pendant 40 ans peut s’avérer routinier et ne peut plus capter l’intérêt des collaborateurs. Cela peut entraîner également des démissions, car ces derniers sont tentés d’aller si les autres entreprises du secteur proposent davantage d’opportunités.
Une solution pour stimuler leur implication
Suivre une formation RH permet aux collaborateurs du département ressources humaines de se sentir intégrés dans l’entreprise. Cela crée en retour un certain engagement, une fierté d’appartenir à un groupe professionnel. En plus de cette relation affective, il y a aussi un lien continu puisque l’employé est encouragé d’effectuer sa carrière au sein de la même entreprise.
De plus, les ressources humaines sont un milieu en constante évolution. Cela commence par le développement du digital et l’automatisation des tâches répétitives. On trouve aussi parmi les formations des sessions de pédagogie et de psychologie répondant aux besoins d’intégration des entreprises.
Un service RH en adéquation avec votre stratégie d’entreprise
Un bon département des ressources humaines joue un rôle clé dans la stratégie d’entreprise. Aussi, en bénéficiant de la formation professionnelle, il va être plus productif dans la gestion des talents et le développement des compétences. Autrement dit, le DRH ou autre chargé de recrutement sera efficace en matière de mise en place de formation et/ou du nombre de personnes à recruter avec le profil recherché.
Un service RH bien formé gagne du temps sur les tâches administratives en série (envoi de mails groupé, traitement de candidatures,…) : cela lui laisse le temps de prendre part à des opérations stratégiques telles que le développement de la filiale sur le plan national ou international. Il peut encore participer à l’amélioration de certains services internes. Il combine donc plus de tâches sur son planning hebdomadaire.
Enfin, la formation professionnelle en entreprise pour les ressources humaines permet aux sociétés de rester en course face à l’ évolution des marchés, les modes de recrutement et le marché de l’emploi,….
Finalement, la formation professionnelle en ressources humaines permet d’agrandir et actualiser un certain bagage d’études. Elle peut porter sur des outils comme des logiciels spécifiques au service ou des notions théoriques comme la psychologie afin de contribuer au bien-être dans la vie de l’entreprise. Donc, elle permet d’impliquer les collaborateurs davantage au sein de la société et de leur attribuer une productivité indispensable pour aider les services financiers ainsi que commerciaux dans l’ élaboration d’une stratégie.