La formation en droit des entreprises culturelles vise l’acquisition de compétences spécifiques relatives à la gestion et à la régie des sociétés culturelles. Le diplôme promet d’excellentes perspectives de débouchés et ne présente aucune difficulté d’insertion d’emploi. De nombreuses entreprises auront besoin de vos prestations : des fonctions de responsable, de conseiller ou d’assistant dans le domaine de l’art et du spectacle.
Descriptif de la formation
- Formation diplômante de niveau Bac +3
- Parcours universitaire de 3 années pour obtenir une licence en droit et en gestion des entreprises culturelles
- Une formation riche, transversale et pluridisciplinaire, qui vise la dotation des balises et des connaissances spécifiques au management culturel. L’étudiant sera non seulement formé à la maîtrise des outils de gestion, mais aura un aperçu des aspects juridiques, fiscaux et comptables qui caractérisent les entreprises culturelles. L’apprentissage de langues étrangères est également prévu. La formation passera en revue toutes les activités internes des entreprises culturelles, dont le webmarketing, l’évènementiel, la communication éditoriale et le multimédia.
- A la fin du cursus, les étudiants devront accomplir un stage pratique de 90 jours à 120 jours. Ce stage aura lieu dans un organisme culturel et s’assigne pour but de transmettre des compétences pragmatiques sur terrain. Il aboutira à une soutenance de mémoire, que l’étudiant présentera au plus tard dans les 6 mois qui suivent l’achèvement du stage professionnel.
Modules de la formation
– ETUDE DE COMPTABILITE GENERALE
– APPROCHE DU MANAGEMENT CULTUREL
- Régime juridique des entreprises culturelles
- Spécificités du droit du travail pour le secteur de la culture
- Spécificité du droit pénal pour le secteur de la culture : responsabilité civile et pénale du directeur de spectacle
- L’administration du spectacle
- Projets culturels : étude de faisabilité, calendrier de projet et business plan
- Création de contenus multimédias
– ART DE LA PUBLICITE CULTURELLE
- Notion de base en SEO et en gestion de domaine
- Stratégie de communication publique : sponsoring, organisation d’évènements
APPROCHE MULTIDISCIPLINAIRE DU DOMAINE DU SPECTACLE
- Politique de promotion de la culture
- Concept des arts et de la culture
Les types d’emplois
L’étudiant pourra présenter sa candidature dans plusieurs branches du secteur culturel : opéra classique, musique et chorégraphie, groupes de théâtre, organisation de festivals… Votre profil sera sollicité en particulier par les départements publics, les ONG et les associations culturelles relevant du secteur privé. Différents postes pourront être visés : directeur artistique et culturel ; responsable de communication, de télémarketing (call-center), de diffusion ou de reporting ; conseiller en programmation culturelle…