En suivant une formation adaptée, vous pouvez obtenir un « Master of business administration », ou MBA. En profitant de l’enseignement de haut niveau d’une école supérieure de gestion, vous pourrez décrocher un MBA ESG qui vous ouvrira les portes de l’entreprise.
Le MBA ESG : une définition
MBA ESG est un diplôme de niveau Bac+5. Les écoles de gestion, comme MBA ESG Paris, ont chacune leur procédure d’admission, à laquelle doivent se soumettre les étudiants ayant un niveau d’études suffisant.
Elle peut consister, notamment, en un entretien de motivation, auquel s’ajoute l’examen du dossier du candidat. L’entrée à l’école se fait en fonction du niveau d’étude atteint. Ainsi, un étudiant parvenu à un niveau Bac+3 peut intégrer l’école en 4ème année et faire son cursus en seulement 2 ans.
Le but d’un MBA ESG est de préparer l’étudiant à la gestion d’entreprise. Il peut s’agir d’une formation générale, l’initiant aux méthodes devant permettre au futur manager d’utiliser les ressources de l’entreprise à bon escient, c’est-à-dire en vue d’atteindre les objectifs fixés.
Mais cette formation peut également déboucher sur l’obtention de MBA ESG plus spécialisés. En principe, la préparation de ces diplômes est fondée sur l’alternance : à l’enseignement théorique s’ajoutent en effet des stages en entreprise, d’une durée variable.
Des diplômes variés
Les MBA préparés dans une école supérieure de gestion sont de plusieurs sortes. En effet, on distingue :
Le MBA full time : c’est un diplôme généraliste, qui s’obtient après ou ou deux années d’études dans une école de gestion. Il s’agit donc d’une formation initiale.
Le MBA part time : il permet à des personnes déjà en poste de se perfectionner dans le management et la gestion d’entreprise. C’est une manière de donner un coup de pouce à sa carrière. Ainsi, la personne concernée peut suivre des cours, le soir notamment, tout en poursuivant son activité professionnelle. Il faut compter environ un an et demi pour mener à bien de telles études.
Des MBA spécialisés : certains de ces diplômes sont plus particulièrement centrés sur un aspect de la gestion d’entreprise, comme le contrôle de gestion, la gestion de patrimoine, le e-business ou encore le management de secteurs précis, comme l’hôtellerie ou la mode et le design.
L’executive MBA : ce diplôme concerne les professionnels chevronnés désireux eux aussi, à leur niveau, de se donner de nouvelles perspectives de carrière.
Une formation adaptée aux entrepreneurs
Des écoles supérieures de gestion, comme MBA ESG Paris, proposent aux étudiants et aux cadres la formation la mieux faite pour leur permettre de relever les défis du monde des affaires.
Les programmes de ces MBA ESG sont conçus pour préparer les étudiants, dans les meilleures conditions, aux métiers de la gestion d’entreprise. À la fois exigeante et pratique, cette formation de haut niveau est axée sur les réalités et les spécificités du monde des affaires.
C’est pourquoi elle favorise une insertion harmonieuse des étudiants dans l’entreprise. Et pour leur donner des perspectives de carrière intéressantes, les MBA ESG proposés font la part belle aux métiers et aux secteurs d’avenir, qui auront toujours plus besoin de cadres qualifiés.
Les écoles supérieures de gestion, comme MBA ESG Paris, octroient des MBA ESG que le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) classe au niveau 7. Il s’agit donc de diplômes de haut niveau, reconnus par l’État.