Vous souhaitez créer une start-up et vous avez peur d’échouer dans votre ambitieux projet ? Rassurez-vous, grâce à l’accompagnement d’un conseiller juridique, vous disposez d’une précieuse aide dans la création ou la gestion d’une nouvelle société. Les cabinets d’avocats experts en droit start-up sont disposés à venir en aide aux entrepreneurs. Pour protéger les intérêts, aider leurs clients à comprendre les enjeux financiers et juridiques relatifs à l’activité ou identifier les besoins… l’avocat-conseil propose un accompagnement adapté et réactif. L’objectif est de booster le chiffre d’affaires de la nouvelle entreprise. Pourquoi choisir un bon avocat pour lancer une start-up ? Éléments de réponse.
Les prestations conçues pour les nouvelles entreprises
Grâce à l’intervention des avocats start-up, les clients seront accompagnés à travers les différentes phases du développement de leurs activités professionnelles. Un Avocat levée de fonds commence son action depuis la création de la PME jusqu’à l’accomplissement de la campagne de financement. Ainsi, l’expert en droit se charge de la création de la compagnie, il analyse la structure adaptée aux besoins et aux profils des clients.
Le spécialiste se charge du processus de pacte d’actionnaires, ce service protège les associés fondateurs. Il préserve le patrimoine intellectuel, les relations avec les partenaires commerciaux, les salariés et les clients. Pour optimiser les relations, le conseiller maîtrise les protocoles d’investissement, les accords d’investissement et les terms sheets. En plus de mettre en place la gestion de packages BSA, BSPCE ou AGA, le professionnel traite des données personnelles.
Les domaines d’expertise d’un avocat start-up
Pour booster la réussite d’une levée de fonds, l’accompagnateur assiste le commanditaire dans la rédaction de documents juridiques. Le cabinet s’occupe aussi de la délicate phase des négociations. Grâce à cette prestation, on peut profiter d’un meilleur équilibre entre les nouveaux investisseurs et les actionnaires. Pour accroître les performances de la société, le cabinet d’avocats renseigne sa clientèle dans l’élaboration d’un management package.
Cette opération optimise la structuration fiscale et juridique. Le défenseur propose une solution d’intéressement conforme au capital utile à l’entreprise à forte croissance. Afin de protéger le patrimoine des sociétés de leurs clients, l’expert protège les actifs, offre aux dirigeants de start-up la liberté d’exploiter leurs innovations. Il accompagne la clientèle dans l’application d’une stratégie de propriété intellectuelle. Le savoir-faire d’un avocat levée de fonds valorise le patrimoine intellectuel d’une compagnie. Le patrimoine représente un levier indispensable en matière de compétitivité.
Principaux atouts d’un avocat pour les propriétaires de start-up
Dès le lancement de l’activité, il est fortement recommandé de contacter un avocat expérimenté. La raison est que le monde de l’entrepreneuriat innove constamment. L’accompagnement d’un spécialiste est facultatif dans l’accomplissement des formalités de lancement d’une compagnie. Toutefois cette précaution est vivement recommandée puisque le professionnel en droit start-up est le meilleur allié pour mener à bien le projet. Ce dernier guide les entrepreneurs dans l’accomplissement des démarches à réaliser au moment de lancer son activité. Il conseille leurs clients sur la forme sociale la plus adaptée au démarrage de l’ambitieux projet.
Par la suite, il renseigne le futur entrepreneur vis-à-vis des éventuels financements qu’il peut prétendre lors de la création de l’entreprise. Cette démarche s’applique également durant une expansion ou exploitation d’une société. Le spécialiste aide les futurs dirigeants à procéder à la levée de fonds ou accomplir une campagne de financement participatif. Il peut préparer un dossier afin de bénéficier d’un emprunt bancaire. Pour accompagner l’entrepreneur tout au long de la vie de la firme, il aide ses clients à élaborer divers documents ou remplir certaines formalités : contrat de travail, contrat de partenariat, de distribution, bail commercial, pacte d’actionnaires, déclarations fiscales, dépôt de brevet, dépôt de marque…