Les relations interpersonnelles font partie de tous les domaines de votre vie : environnement professionnel, famille, relations amoureuses, entre autres. Mais savoir se situer dans le paysage de l’entreprise est devenu une caractéristique de plus en plus recherchée par les entreprises.
En effet, l’environnement des entreprises est plein de conflits, dont l’intensité, la complexité, le développement et les niveaux d’implication sont très variés.
Et pour vous montrer quelles sont les meilleures façons de gérer ces situations, nous avons préparé cet article – il suffit de le lire avec nous et de vous préparer !
Comment la gestion des conflits contribue-t-elle au maintien de bonnes relations interpersonnelles ?
Le talent en matière de gestion des conflits est une compétence très importante – dans la mesure où la plupart des entreprises accordent autant ou plus d’importance à cette question qu’à une spécialisation dans leurs processus de sélection.
La gestion des conflits implique de savoir identifier et traiter le manque de compréhension social entre les parties de manière impartiale, rationnelle et, surtout, productive.
La raison en est que les conflits sont toujours présents dans l’environnement de travail, puisque nous vivons avec des personnes différentes – et une mauvaise gestion de ces problèmes peut générer des pertes non seulement pour les professionnels concernés, mais aussi pour l’entreprise et pour le développement des partenaires dans son ensemble.
Et comment peut-on être bon dans toute relation interpersonnelle ? En utilisant des techniques et des pratiques qui visent à réduire les impacts négatifs de chaque conflit et à amplifier les effets positifs pour toutes les parties impliquées.
C’est pourquoi de plus en plus de professionnels recherchent des solutions telles que le coaching et la formation comportementale : plus que l’amélioration de soi, c’est aussi une nouvelle voie pour leur vie et leur carrière.
Développer des compétences pour assurer de bonnes relations interpersonnelles
Le coaching et la formation spécifique sont d’excellents moyens de développer ou d’améliorer les techniques de relation interpersonnelle. Mais il y a des mesures que vous pouvez commencer à prendre dès maintenant pour donner un coup de fouet à votre développement de compétences dans cette direction.
Comprendre et respecter l’expérience des autres
L’un des aspects les plus importants d’une bonne relation interpersonnelle est d’écouter ce que l’autre a à dire. Savoir vraiment écouter l’autre et observer sa vision, son expérience et son vécu sans porter de jugement permet de contribuer au développement de la communication et des relations entre les partenaires au travail et dans le développement social.
De cette façon, il est possible de créer de l’empathie social avec les autres, de comprendre leurs motivations, leurs désirs et leurs besoins – et de savoir à quel point ils sont viables et sensés.
Vous disposerez d’une mine d’informations utiles sur lesquelles vous pourrez travailler avec vos techniques de résolution des conflits au fur et à mesure qu’elles se présentent, ce qui accélérera une étape importante du processus de travail équipe et de restauration de relation social.
Investir dans le relationnel
Construire des ponts, que ce soit dans le milieu professionnel ou dans la vie personnelle, est l’un des meilleurs moyens d’éviter les conflits et interaction humaines ou de les résoudre rapidement et concrètement.
Donc, si vous vous souciez vraiment des gens, vous arriverez à vous mettre à leur place et comprendre leur psychologie et avis et émotions. Communiquez avec eux franchement, souriez et soyez cordial à chaque rencontre avec la personne avec laquelle vous essayez de vous mettre en bonnes relations humaines et relations interpersonnelles.
Investissez dans la mise en place de processus constructifs dans le développement vos relations pour gagner des alliés et des partenaires.
Apprendre à comprendre la communication non verbale
Les problèmes ne commencent pas toujours par ce qui a été dit. De nombreux problèmes peuvent découler de certains gestes, du langage corporel et d’autres formes de communication non verbale.
Développez donc la capacité à analyser et à réagir aux stimuli les plus variés : gestes, expressions et tons de voix les plus fréquents dans les conflits.
Il est important de faire une autoévaluation de l’image sociale et de l’avis que nous transmettons aux autres. Ce retour d’information peut nous surprendre et nous transmettons souvent des valeurs et des sensations qui sont différentes de notre intention et de nos émotions.
Pratiquer les bonnes techniques
Il est impossible d’arrêter de vivre des conflits, même en gérant la relation interpersonnelle. Mais plus nous les résolvons rapidement et mieux c’est, moins il y a d’énergie et plus le résultat et le développement des relations humaines sont efficaces.
Nous vous suggérons, face à une situation difficile, de vous préparer à l’avance pour la conversation. Et que cela ne se produit que lorsque votre contrôle émotionnel est équilibré.
Analysez ce que vous allez dire en gardant cet ordre à l’esprit :
1) Quel est le problème, de mon point de vue ? (le fait que cela se soit produit)
2) Quel est le problème de son point de vue ? (écouter vraiment l’autre, se mettre à sa place)
3) Qu’est-ce qui pourrait être caché là-dedans pour moi ? Qu’en est-il de lui ?
4) Comment puis-je contribuer à cette situation ? Et l’autre partie ? (responsabilités)
5) Quel impact cette situation a-t-elle eu sur moi ? A sa place, qu’en est-il de lui ?
6) Quelles étaient les intentions de cette personne ?
7) Que ressens-je par rapport à cette situation (émotion) ? Et lui ?
8) Quel est l’objet de cette conversation ? (avantages)
Si votre objectif est d’être un professionnel de premier plan au sein de votre organisation et sur le marché, utilisez toutes ces informations et cherchez à vous développer davantage.