La location meublée non professionnelle constitue une solution particulièrement intéressante pour les personnes en quête d’un logement temporaire. On peut constater que celle-ci connaît à l’heure actuelle un succès de plus en plus grandissant en France.
Les obligations légales quant à la location meublée
La location meublée non professionnelle se prête parfaitement à ceux qui désirent bénéficier d’un hébergement pour une période de temps relativement courte. C’est pourquoi, cette solution convient aux étudiants, aux vacanciers ou encore aux salariés en reconversion. Prenez contact avec un expert LMNP si vous souhaitez en savoir plus.
Cependant, celle-ci doit se conformer à des réglementations bien précises, que les propriétaires sont tenus d’appliquer sous peine de sanctions. Ces derniers doivent par ailleurs se tenir à jour quant aux nouvelles dispositions éventuelles. La souscription d’une assurance responsabilité civile revêt aussi une grande importance. Elle permet aux propriétaires de jouir d’une protection en cas d’atteinte à l’intégrité des locataires et de leur bien en location.
Le logement meublé a ainsi pour obligation de présenter un aspect convenable. Certaines installations doivent en outre y être présentes. Il faut aussi que le logement prévu en location meublée soit à usage d’habitation. Enfin, dans l’éventualité que le bien se situe dans une copropriété, le propriétaire doit obtenir une autorisation quant à la mise en location meublée.
Quels avantages comporte la location meublée non professionnelle ?
La location meublée non professionnelle constitue un investissement avantageux à plus d’un titre. Les propriétaires de ce type de bien disposent ainsi de l’opportunité de le louer plus cher par rapport à un logement non meublé. La différence de loyer peut atteindre jusqu’à 15 %. La location meublée non professionnelle leur permet également d’obtenir des bénéfices non négligeables en termes de fiscalité. Par ailleurs, il est moins probable d’être confronté à des locataires qui ne s’acquittent pas de leur loyer.
Les locataires peuvent aussi tirer un bon parti de cette solution. Ils n’ont pas, en effet, à se préoccuper de devoir équiper leur appartement puisque celui-ci possède déjà tout le nécessaire. Ils gagnent ainsi du temps et de l’argent. Lorsque l’on souhaite un hébergement provisoire, la location meublée se révèle complètement adaptée. Il en va de même si l’on est réfractaire à un engagement sur un bail de longue durée.
Certains cabinets tels que cristalis.com sont spécialisés dans la gestion de location meublée non professionnelle. Les propriétaires de tels biens peuvent ainsi obtenir de précieux conseils pour faire aboutir leur projet.
Liste des équipements à prévoir pour un logement en location meublée
Pour ce qui concerne l’équipement d’un logement en location meublée non professionnelle, la législation impose une liste que les propriétaires doivent respecter. On constate que, parmi ces derniers, un grand nombre dépassent même les exigences en la matière. Cela contribue assurément à proposer des logements plus confortables et à les rendre par la même occasion plus attrayants pour les locataires.
On trouve dans cette liste d’équipements requis la literie, une table accompagnée de chaises pour prendre les repas, des rangements, du matériel destiné à l’entretien ou encore des luminaires. Il y a également tous les équipements nécessaires pour la cuisine, à savoir un four micro-ondes, un four, des plaques de cuisson, un réfrigérateur et de la vaisselle. Tous ces éléments doivent figurer dans la liste, car dans le cas contraire, le logement sera considéré comme une location vide.
Grâce aux plateformes en ligne, les propriétaires en location meublée non professionnelle ont la possibilité d’entrer en contact avec des locataires en toute facilité. Ils peuvent gérer ainsi leur bien de manière efficace.