Le créateur d’entreprise est parfois motivé par l’envie de concrétiser une idée de business en laquelle il croit. Parfois, c’est l’esprit d’entreprendre qui est le plus fort. L’entrepreneur en herbe n’a pas d’idée propre mais est porté par l’envie de se lancer dans la création d’entreprise. Il peut être alors judicieux de choisir la franchise, en exploitant un concept existant, ayant déjà fait ses preuves.
Qu’est-ce qu’une franchise ?
Une franchise est une relation commerciale contractée entre deux parties (le franchisé et le franchiseur). Le franchiseur a déjà développé une idée d’entreprise et permet au franchisé de l’utiliser, en échange d’un droit d’entrée puis d’une redevance basée sur un pourcentage du chiffre d’affaires du franchisé. Lequel a ainsi le droit d’utiliser le concept du franchiseur, pendant un temps donné, et dans une zone géographique donnée. Tout cela, en profitant du soutien marketing et commercial (publicités autour de la marque, formations, PLV…) apporté par le franchiseur.
De cette manière, un franchisé peut réaliser son rêve de démarrer sa propre entreprise, en minimisant les risques inhérents au démarrage d’une entreprise.
Comme toutes les formes de sociétés, elle a ses avantages et ses inconvénients. Dans le cas d’une franchise, l’indépendance n’est pas absolue, puisque le franchisé n’est pas propriétaire de la marque et doit remplir une série d’obligations envers le franchiseur. Il doit en revanche, investir, avec un apport personnel pour ouvrir son point de vente. Par conséquent, il est essentiel de bien lire les termes du contrat de franchise avant de signer et d’officialiser la relation.
Aujourd’hui, c’est une forme de contrat très répandue dans le pays, car elle permet aux entreprises de se développer et de se développer sans avoir à faire de gros investissements. Aujourd’hui, la franchise est un modèle économique très rentable. Le franchiseur y voit une possibilité de développer sa marque, sans avoir à faire de gros investissements et le franchisé y gagne une certaine sécurité.
Petit historique des franchises
Au Moyen Âge, une charte de franchise régissait les droits et les devoirs d’une communauté envers son seigneur. Cependant, le système de franchise que nous connaissons aujourd’hui a commencé à prendre forme aux États-Unis au milieu du XIXe siècle , lorsque un groupe d’entrepreneurs individuels a décidé de se regrouper pour atteindre des objectifs communs.
En France, la franchise a pris un essor tout particulier dans les années 70, lorsque des marques alimentaires et vestimentaires américaines ont voulu s’implanter dans l’hexagone. Mais le véritable développement et la professionnalisation de la franchise dans le pays se sont produits dans les années 90 .
Comment s’aventurer dans le monde de la franchise ?
Ouvrir une franchise, c’est profiter d’un business model qui a déjà fait ses preuves sur un marché donné et donc d’une entreprise dont le succès est soumis à des tests préalables (une garantie que peu de business models peuvent offrir).
Encore faut-il bien choisir sa franchise, car les marques franchisées se comptent par milliers. En 2019, en France, on évaluait à 2049 le nombre de franchiseurs, pour un chiffre d’affaires total de 67 milliards d’euros, générés par 75000 franchisés.
Saviez-vous que plus de la moitié des franchisés se tournent vers la franchise après une reconversion professionnelle ? C’est le moment de travailler dans le secteur qui vous a toujours fait rêver (les fleurs, le tourisme, la restauration…). Une fois que vous avez défini l’activité qui vous plait, renseignez-vous sur les réseaux de franchise du secteur et leurs conditions : les tarifs des droits d’entrée et des redevances, les obligations du franchisé mais aussi les devoirs du franchiseur. Il existent de nombreux sites d’informations sur les franchises, qui vous aideront à repérer les franchises qui marchent.
Il existe des salons de la Franchise, n’hésitez pas à vous y rendre pour rencontrer les marques qui vous intéressent et vous rendre compte si vous partagez les mêmes valeurs.
Avant de devenir franchisé, il vous faudra encore établir un business plan précis pour évaluer la rentabilité de votre projet. Puis passer par la phase contractuelle. Pour cette étape, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un conseiller juridique qui vous aidera à passer au crible toutes les informations reçues telles que les frais d’entrée, les redevances, l’investissement de départ …