Le divorce est un acte officiel permettant de mettre fin à un mariage. Le divorce peut être désiré ou non. Dans ce cas, la procédure ne sera pas la même. Il est donc très important de bien définir, dans un premier temps, le type de divorce avant de s’intéresser aux différentes modalités.
Qu’est-ce qu’un divorce contentieux ?
On parle de divorce contentieux lorsque les deux époux n’arrivent pas à se mettre d’accord ni à trouver un terrain d’entente concernant la fin de leur mariage ou concernant les répercussions du divorce (garde des enfants, prestation compensatoire, répartition des biens…). Ce type de divorce se règle, malheureusement, au tribunal et la procédure est longue et relativement coûteuse.
Qu’est-ce qu’un divorce à l’amiable ?
On parle de divorce à l’amiable lorsque les deux époux se mettent d’accord sur la fin de leur mariage et sur les répercussions du divorce. Ce type de divorce peut se régler assez rapidement et la procédure est peu coûteuse. C’est, en quelque sorte, la meilleure manière de mettre un terme à une union puisqu’il n’y a pas de conflit entre les deux époux.
Comment se déroule un divorce ?
Les modalités du divorce ne sont pas les mêmes selon le type de divorce. Dans le cas d’un divorce à l’amiable, il n’y a pas besoin de faire intervenir de juge. Le divorce se règle à l’amiable en compagnie des avocats des deux époux. Les avocats rédigent une convention de divorce selon les modalités définies par les époux, notamment au niveau de la garde des enfants et de la répartition des biens. Après un délai de réflexion de 15 jours, le texte est signé par les époux puis envoyé au notaire.
Lorsqu’il s’agit d’un divorce contentieux, c’est un peu plus compliqué, car la procédure se déroule au tribunal avec le juge des affaires familiales. Un seul des deux époux peut demander le divorce, même si l’autre n’est pas d’accord. Après avoir envoyé la requête de divorce, une première audience de conciliation est réalisée. Ensuite il y a l’assignation en divorce puis le passage devant le juge des affaires familiales.
Est-il possible d’avoir une indemnité lors d’un divorce ?
Le divorce est un changement de vie important pour les deux époux. Pour compenser cela, l’un des deux époux peut verser une indemnité connue sous le nom de prestation compensatoire. Cette indemnité a pour but de permettre à l’époux qui se retrouve dans une situation financière compliquée, de ne pas se retrouver avec un trop faible niveau de vie suite au divorce.
Le divorce, parfois la seule solution qui s’offre à vous
Lorsque les deux époux ne s’entendent plus, qu’il n’y a plus d’amour ou si l’un des deux a commit une faute grave, le divorce est souvent la solution la plus adaptée pour régler la situation.