Quelles sont les informations contenues dans le Kbis et comment les vérifier ?

  1. Home
  2. /
  3. Blog entreprise
  4. /
  5. Quelles sont les informations...
Kbis

Quand on crée une entreprise, il y a certaines démarches administratives obligatoires à réaliser pour pouvoir exercer son activité professionnelle en toute légalité. Seulement, quand on ne s’y connaît pas vraiment dans le domaine, il peut être assez difficile de s’y retrouver. Parmi ces démarches, on retrouve l’inscription et l’immatriculation au Registre National des Entreprises ou RNE. Vous avez entendu parler de l’extrait kbis, mais vous ne savez pas vraiment ce que représente ce document ? Dans ce cas, lisez ce qui suit.

Qu’est-ce que l’extrait kbis ?

L’extrait kbis est un document qui permet d’attester son inscription au Registre National des Entreprises. Cette inscription est obligatoire pour toutes les entreprises qui exercent une activité commerciale professionnelle. Ce document va vous accompagner pendant de très longues années et pourra vous être réclamé dans diverses situations. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’en conserver toujours une copie avec vous. D’ailleurs, sachez qu’il s’agit d’un document public, ce qui veut dire que tout le monde peut avoir accès aux informations KBIS de votre entreprise.
Attention, toutefois, il faut bien faire la différence entre l’extrait kbis et l’extrait K. Le premier concerne uniquement les personnes morales tandis que le second concerne les personnes physiques.

Quelles informations trouve-t-on sur un kbis ?

Le kbis est un document relativement complet et sur lequel il est possible de retrouver toutes les informations utiles concernant votre entreprise. Parmi ces informations, on retrouve :
• Votre numéro SIRET
• Votre numéro SIREN
• Le nom du greffe de l’endroit où vous avez immatriculé votre entreprise
• La date de création de votre entreprise
• La raison sociale de votre entreprise
• Votre code NAF
• La forme juridique de votre entreprise
• L’adresse du siège social de votre entreprise
• La nature de votre activité professionnelle
• Le montant de votre capital social
• Le site Internet de votre entreprise…
Comme vous pouvez le constater, les informations KBIS qui se trouvent sur ce document sont essentielles. C’est pour cela que tout le monde peut vérifier un KBIS dans le cas où ces informations pourront leur être utiles.

De quelle manière peut-on obtenir un kbis ?

Vous voulez obtenir un kbis, mais vous ne savez pas à qui vous adresser ? Lorsque vous créez votre entreprise, plusieurs exemplaires vous sont remis. Si jamais vous ne les avez plus en votre possession, vous avez la possibilité d’en demander de nouveaux auprès du greffe du tribunal de commerce où vous avez immatriculé votre société. Vous pouvez vous rendre directement sur place ou faire une demande par courrier. Sinon, pour gagner du temps et obtenir votre document directement, vous pouvez en faire la demande sur Internet. Jusqu’à présent, faire une demande d’extrait kbis était payant, mais depuis peu, le Conseil National des Greffiers et Infogreffe propose de vous fournir ce document gratuitement, à condition de s’être d’abord inscrit.
Désormais, vous savez tout ce qu’il y a à connaître sur le kbis, son rôle, les informations qu’il contient et comment l’obtenir. Si vous allez créer prochainement votre entreprise, lors de son immatriculation, vous obtiendrez plusieurs exemplaires de ce document. Cela dit, libre à vous, par la suite, d’en demande d’avantage si vous le désirez. Dans tous les cas, sachez que l’extrait kbis est un document qui représente, en quelque sorte, la carte d’identité de votre société, vous comprenez donc à quel point ce document est important.

Plan du site